La couleur est l'un des éléments principaux de la décoration de la maison , non seulement en raison de son influence sur les proportions, le climat ou le style de l'espace, mais aussi en raison de son pouvoir de changer l'humeur des gens. On vous dit tout sur la psychologie de la couleur en décoration et comment chacune d'elles vous influence.
L'orange est une couleur aussi excitante que la précédente, mais si elle est utilisée dans sa gamme pastel, (saumon) les sensations qu'elle produit sont bénéfiques, car elle peut nous donner beaucoup de vitalité.
Le jaune pur doit être utilisé avec modération, mais c’est une couleur qui incite à la joie. Il est conseillé de l'utiliser dans des tons pastel dans les pièces peu lumineuses, car en plus de la joie, il apporte de la luminosité. Dans de nombreux cas, il est utilisé dans l’éclairage LED décoratif de la maison afin de créer une atmosphère festive et joyeuse.
Le violet est une couleur qui, lorsqu'elle est utilisée , ne peut produire que tristesse et indifférence, et à moins que vous ne soyez un dramaturge et que vous ayez besoin de cette inspiration, nous vous recommandons de toujours l'utiliser en combinaison avec des couleurs vives et chaudes, comme le jaune pur.
Enfin on retrouve le vert, qui provient du mélange du jaune et du bleu, couleurs aux caractéristiques opposées. Un mélange équilibré des deux exprime le calme, la végétation et la fraîcheur.
En nous entourant d' éléments de décoration et d'accessoires dans notre maison, nous recherchons principalement le bien-être et l'harmonie avec l' environnement dans lequel nous passons la plupart de notre temps . Nous espérons vous avoir donné les lignes directrices afin que vous puissiez trouver la couleur adaptée à vous et à votre environnement en fonction des sensations qu'elle produit.
Avez-vous trouvé nos conseils sur la psychologie des couleurs intéressants ? Que pensez-vous de l’influence des couleurs sur la décoration ? Dites-nous !
Images via Pinterest
Les tons en psychologie des couleurs
Décoration aux couleurs chaudes
Le rouge pur incite à l'action et à l'excitation des sens . En décoration, il n'est généralement pas utilisé en grande quantité, sauf si l'on recherche les sensations indiquées, car il peut être un peu violent. La manière la plus appropriée d' utiliser cette couleur puissante est de la consommer à petites doses ou de la combiner avec des tons blancs ou pastel, produisant ainsi confort et chaleur.


Décoration aux couleurs froides
La couleur bleue est la plus froide de cette famille, mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas l'utiliser en décoration puisque les sensations qu'elle nous transmet ne sont pas exactement froides. Calme, sérénité, paix ou repos sont quelques-unes des sensations que cette couleur nous procurera. Il faut être prudent dans certaines pièces, car elle absorbe la lumière . Si vous comptez utiliser cette gamme en grande quantité, combinez un ton pastel général avec des détails en bleu plus foncé ou électrique.


